« Home | Le Stade de France (St-Denis) » | Millenium Stadium (Cardiff, Pays de Galles) » | Murrayfield Stadium (Edinburgh, Ecosse) » | Le Parc des Princes (Paris) » | Le Stadium (Toulouse) » | Stade Bollaert (Lens) » | Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne) » | Stade de Gerland (Lyon) » | Stade de la Mosson (Montpellier) » | Stade de la Beaujoire (Nantes) »

Article du monde - chronique d'Alan Duff

"Que les amateurs de football aillent jouer à leur jeu stupide"

LE MONDE 07.09.07 12h27

Serge Blanco est un véritable dieu du rugby en Nouvelle-Zélande. L'année passée, j'ai eu le plaisir de dîner à Paris avec lui et d'autres anciens joueurs. Serge est un héros délicieux, drôle et modeste. "Serge, vous êtes le meilleur arrière de tous les temps", lui ai-je déclaré. Nous autres Kiwis, nous n'hésitons pas à nous traîner par terre en présence d'un grand joueur de rugby. Il se contenta de hausser les épaules en me remerciant.

Mon ami français Christian Robert, un éditeur résidant à Tahiti, m'invita un jour au lancement d'un ouvrage célébrant un siècle d'affrontement rugbystique entre la France et la Nouvelle-Zélande. J'y rencontrai de grands noms du ballon ovale tels que Philippe Sella, Jean-Pierre Rives ou Serge Blanco. L'ancien deuxième-ligne droit australien John Eales, autre membre éminent de ma dream-team imaginaire, fit une brève apparition, et sept autres anciens capitaines des All Blacks étaient présents. Tous étaient liés par le plus grand des sports, le rugby.

Il est agréable de voir ici à la télévision l'accueil qui est réservé aux All Blacks. Merci, la France, nous t'aimons aussi.

Le journaliste du Monde avec qui je suis en contact m'apprend qu'il y a un match de football entre la France et l'Italie. Football? Ai-je correctement orthographié ce mot, vu qu'il y a des années qu'il n'est pas venu sous ma plume? Football? Ici, le football est un non-événement. Ce sport n'est pas assez viril pour nous. Nous ne supportons pas le spectacle de ces joueurs qui se roulent sur la pelouse en piaillant comme de gros bébés. Nous détestons ces numéros hollywoodiens où un type se tord de "douleur" après avoir roulé plusieurs fois au sol sous prétexte qu'il a été bousculé, ou soi-disant bousculé. La moitié des joueurs ont l'air de névrosés, et quelques-uns se comportent comme des mioches gâtés et surpayés.

Voir tous ces mâles se précipiter dans les bras les uns des autres en s'embrassant nous paraît tout à fait indigne. Hurler, gesticuler et discuter avec un arbitre est quelque chose qui ne se fait pas dans le rugby. Quant au match nul, à quoi cela rime-t-il? Cela dit, je reconnais que c'est un jeu très exigeant et que les grands footballeurs sont tout aussi impressionnants que les meilleurs joueurs de rugby.

Pour les vrais hommes Mais je n'écris pas cette chronique pour les amateurs de football. Qu'ils aillent jouer à leur jeu stupide. J'écris pour les amoureux du plus magnifique des sports. Pour les vrais hommes – et les vraies femmes, bien entendu. Bien entendu.

Samedi dernier, nous avons eu ici un superbe match provincial, avec pour enjeu le célèbre trophée Ranfurly, entre Canterbury et Waikato. Chaque équipe comprenait plusieurs All Blacks qui n'avaient pas le niveau pour participer à la Coupe du monde. Canterbury a donné une prestation spectaculaire tandis que Waikato, ce soir-là, aurait pu battre sans problème l'Angleterre ou le Pays de Galles.

Ce match nous a montré que si ces garçons ne sont pas assez bons pour la Coupe, alors aucun pays ne sera assez bon pour battre nos puissants Blacks. Et si nous devions perdre, alors que ce soit contre la France. Bien que, comme je ne cesserai de vous le rappeler, la défaite ne soit pas une option pour nous. (Traduit de l'anglais par Gilles Berton)

Alan Duff

Libellés :