« Home | Les Essais de la Coupe du Monde de Rugby 2003 » | RWC '07, J-8 : où en est la France ? » | 1er Post »

Petit retour sur la coupe du monde 2003

La Coupe de Monde de rugby à XV 2003, cinquième édition du nom, s'est tenue en Australie du 10 octobre au 22 novembre 2003.
La compétition fut remportée par une équipe d'Angleterre qui a su montrer son efficacité et la force de son pack tout au long de l'épreuve. qui bat l'équipe d'Australie en finale. C'est la première fois qu'une équipe de l'hémisphère Nord remporte le titre.
La compétition devait initialement être co-organisée par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, comme pour la 1ère édition de la coupe du monde (1987), mais à la suite de difficultés contractuelles l'organisation fut prise totalement en charge par l'Australie. L'Angleterre a battu l'Australie en finale sur le score de 20 à 17 après prolongations, grace à un drop mémorable à la dernière minute du match de Jonny Wilkinson qui fini, par ailleurs, meilleur réalisateur de la compétition avec 113 points.
Cette équipe a fait preuve d'une grande maîtrise, basant son jeu sur son paquet d'avants et sur son grand buteur. La préparation physique d'une grande qualité, leur maîtrise des base du jeu et de la conquète, leur solidarité sur comme en dehors du terrain sont autant de facteurs qui leur ont permis d'atteindre la plus haute marche du rugby mondial.
La Nouvelle-Zélande, grand favori de l'épreuve, chuta une fois de plus en demis-finales, face aux australiens. Pourtant, on peut signaler que les trois meilleurs marqueurs d'essais furent des All Blacks (Doug Howlett et Mils Muliaina avec 7 essais, Joe Rokocoko avec 6 essais)
La France, quant à elle atteind également les demis, mais chutera contre les futurs détenteurs de la coupe Webb Ellis. Cette équipe auteur d'un bon tournoi a été incapable de rivaliser avec le XV de la Rose. Elle a surtout montré quelques limites, ne sachant pas s'adapter au jeu de l'adversaire et surtout aux conditions climatiques qui reignèrent ce 16 novembre sur la pelouse du Telstra Stadium de Sidney. Essayant de pratiquer un très jeu offensif, les bleus se sont exposés aux contres anglais, très bien organisés en défense. Le ballon glissant aurait du pousser les francais à essayer de fixer les anglais et à mieux utiliser leur jeu au pied.
Sur le plan médiatique et de la ferveur populaire, l'épreuve fut une grande réussite, attirant un nombre record de spectateurs (1.837.547 pour les 48 rencontres disputées). La finale a attiré un nombre record de spectateurs pour une finale de coupe du monde de rugby: 82.957 spectateurs. Cette coupe du monde est aussi une réussite économique, en effet les organisateurs ont réalisé un bénéfice de 150 millions de dollars. Malgré cela, elle ne fut pas exempte de quelques critiques (quelques stades non pleins, calendrier des rencontres pas équitable).
Gageons que la coupe du monde 2007 sera elle aussi une grande réussite populaire. La compétition s'annonce quoi qu'il en soit passionante !

Libellés :